La consommation des œufs contribue-t-elle a une meilleure sante ?

Une grande partie de la population mondiale consomme de la viande, mais on peut en dire autant des oeufs. En effet, le taux de consommation de ce produit n’a jamais connu une baisse fulgurante. Ce qui confirme combien de fois elle est avantageuse. Qu’est-ce qui fait de l’oeuf un aliment si important à avoir fréquemment dans son plat ?

La valeur nutritionnelle d’un oeuf

L’oeuf est un aliment avec un apport nutritionnel des plus complets. Les protides sont les premiers éléments que contiennent les oeufs en termes d’apports nutritifs. Il s’agit notamment des protéines qu’on y retrouve dans des oeufs de 100 grammes à un taux supérieur à 12 % et des lipides à environ 10 %, dont du cholestérol. Toutefois, les graisses présentes dans les oeufs ne sont pas à redouter à cause de leur faible teneur en acide gras saturé. De plus, il se fait que le mauvais cholestérol est en réalité sécrété par le foie. 

Les protéines sont des éléments présents aussi dans la viande et le poisson. Par conséquent, vous n’en manquerez pas si vous décidez de ne manger que des oeufs. Manger un plat d’oeuf chaque jour procure également un apport important en fer, en zinc et en sélénium. Il ne faut pas non plus négliger sa teneur en vitamines qui est assez bénéfique pour la santé. Parmi les plus présents, on peut citer la vitamine B, ainsi que les vitamines A, D et E.

La valeur calorique des oeufs

En moyenne, les oeufs ont un apport en calories de 140 kcal pour un poids de 100 grammes exactement comme le blanc de poulet. Alors, à combien peut-on estimer l’apport calorique des oeufs ? Selon les études scientifiques, la qualité d’un oeuf ou ses conditions d’élevage peuvent impacter sa teneur en calories. En amont, on distingue dans un premier temps les oeufs bio. Très souvent, ils contiennent des vitamines, des graisses et des protéines en grande quantité. Il est possible de les reconnaître grâce à leurs poids ou a leurs conditions sanitaires. Manger des oeufs bio est par conséquent très bénéfique pour votre santé.

Inversement, les oeufs qui ne sont pas biologiques ont une faible teneur en calories ou en kcal. Il est donc préférable de ne pas insérer ce produit dans son plat quotidien puisque son apport nutritionnel est assez faible. En plus, vous pourrez éviter également les hormones antibiotiques injectées aux poules non bio.

Aspects positifs et négatifs de la consommation des oeufs sur la santé

La présence des oeufs dans votre régime nutritionnel agit positivement sur votre organisme et permet de garder un bon régime alimentaire grâce à ses calories et ses protéines. En plus, grâce à sa teneur en vitamine, vous atteignez plus vite un niveau de satiété. Les oeufs permettent aussi de rajeunir votre mental et de recouvrer la mémoire. Dans cette perspective, vous devez séparer le blanc du jaune d’oeuf pour une meilleure absorption de votre organisme.

En résumé, les oeufs sont riches en vitamines, en protéines, en graisses et en calories. Sa teneur en calories dépend des conditions d’élevage des poules et leurs poids. En plus, tous ses éléments nutritifs permettent de renforcer la santé dans votre organisme.